Hanoi - Day 1

Nous partons tôt de Séoul le 18 décembre 2015 en direction de Hanoi. Nous posons les pieds au Vietnam où nous resterons environ deux semaines. Nous partirons d'Hanoi, passerons deux jours sur la baie d'Halong puis direction Ninh Binh et nous rejoindrons ensuite Da Nang et enfin Ho Chi Minh.

Nous partageons le taxi vers le centre d'Hanoi avec un ami de Romain (de Sogang University). Sur la route, on est directement mis dans le bain : les voitures et les scooters roulent comme des fous, ils sont à quatre sur un scooter et sans casque ; on dirait qu'il n'y a pas de code de la route ici. Sur les bords de la route, des vaches broutent l'herbe et des paysans travaillent au sol avec leur chapeau sur la tête pour se protéger du soleil (qui fait le timide d'ailleurs).

On arrive à l'auberge Hanoi Brother Inn qui est tenue par cinq frères. Ils nous accueillent avec des boissons de bienvenue et des questions sur notre voyage. On a une chambre immense avec deux grands lits pour 7€ chacun et c'est très propre : perfect !

On sort visiter le vieux quartier. La circulation est dingue, c'est assez stressant ! Romain fonce sur la route, obligeant les conducteurs à s'arrêter ou à l'éviter de justesse ; je ne suis pas rassurée du tout. De plus, c'est ma première fois en Asie (mis à part Séoul mais qui est une ville très occidentalisée). On va visiter le temple sur le petit lac dans la vieille ville, c'est vraiment beau et reposant contrastant alors beaucoup avec l'ambiance générale d'Hanoi. En visitant, on se rend vite compte que les prix sont dérisoires ici, on mange dans un restaurant Viet' très propre et nous mangeons comme des rois pour 4€ par personne (un restaurant qui vaudrait au moins 17€ par personne en France). Je sens que je vais apprécier !!!

Nous avons eu rendez-vous avec notre contact Luan, une vietnamienne organisant des voyages pour les français, pour notre départ à la baie d'Halong demain matin trèèèès tôt !

On fait un petit tour au marché de nuit et zzZZ....

From Cairns to Brisbane - Final

Ce matin-là, nous partons tôt pour Hervey Bay avec Laetitia pour visiter Fraser Island. On prend alors le ferry là-bas et une fois arrivées sur l'île, on monte dans le bus 4x4. Au début ça secoue énormément et c'est plutôt fun !

La première étape du jour, c'est le lac McKenzie : d'un bleu azur et une eau douce transparente ; ça fait un bien fou! On va ensuite faire une marche dans la rain forest où un ruisseau passe au milieu, très joli ! Puis, nous allons voir le fameux bateau échoué sur la plage ; c'est cool car on peut un peu "explorer" l'épave.On finit la journée dans la rivière Fresh Water où coule l'eau la plus pure au monde !

On reprend le ferry pour rejoindre nos amis. Ce soir là encore un énorme orage éclate dans le ciel : dodo dans la voiture !

On part à Gympsie ce matin pour faire quelques courses et c'est aussi là que nos chemins vont se séparer... On dit alors aurevoir à nos chers Manu et Danique le coeur lourd. Hope to see you soon guys !!!!!! Thanks again for everything !

Pour se réconforter entre frenchies, on se mange une boîte de cookies histoire d'être bien léger pour le cours de surf qui nous attend à Noosa ! On découvre après une phrase échangée que notre prof de surf est français et qu'il vient de Biarritz. Il nous explique les bases et on se jette à l'eau ; c'est pas si difficile que ça de se lever au final et c'est vraiment cool !

Nous passons notre dernier jour à Brisbane où Jordane nous fait visiter le campus de son université qui est une véritable petite ville ! Puis on visite rapidement Brisbane avant de filer à l'aéroport où je prends l'avion pour Sydney où je vais profiter du soleil une journée à Bondi Beach avant de quitter pour de bon l'Australie.

Ces six mois en Australie furent la plus belle expérience de ma vie. J'ai découvert une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre et surtout des gens géniaux. Enfin, faire un mois d'aventure, de camping, de marche dans des conditions pas toujours évidentes m'ont appris beaucoup sur moi-même. J'ai vraiment envie de revenir vivre dans ce pays magnifique et surtout de revoir ses gens tout aussi magnifiques avec qui j'ai eu la chance de partager cette expérience. C'est maintenant parti pour deux semaines à Séoul suivies de deux semaines au Vietnam!

THANK YOU !

From Cairns to Brisbane - part 4

Jour 9

On prend la route vers Agnes Waters où nous avons prévu de faire une heure de canoë. Le type nous annonce qu'il y a beaucoup de vent et que deux heures seraient trop car trop fatiguant.. Laeticia et Manu ensembles, Jordane seul et moi je partage mon canoë avec Danique. On part et on galère pas mal ! On fait une boucle et on se fait emporter par le courant sur le retour. Danique et moi dérivons dans les mangroves et évidemment, on fonce droit dedans !!! Jordane vient alors nous aider en nous tirant car on se fait emporter encore et encore. Puis on trouve la technique : on fait de la marche arrière et ça marche !

On se cale ensuite dans une petite cabane pour manger au bord de la mer. Puis nous faisons une petite marche digestive dans une forêt où il y a des araignées partouuuuut !!!! Et pas des bébés araignées s'il-vous-plaît !!!! C'est plutôt cool car la marche se fait sur des petits "pilotis" qui permettent de marcher en hauteur (et de surement éviter certaines bèbètes indésirables !). A la fin de la marche : EPREUVE ULTIME !!! Une araignée (bien groossse!) a tissé sa toile juste au-dessus du chemin ; on passe chacun notre tour en courant et en criant accessoirement (...). Puis pour oublier cette épreuve, nous allons à la plage, on se baigne dans les GROSSES vagues (chose que j'adore) ; une bonne douche et go !

Sur la route, il y a un énorme orage qui tombe (avec des éclairs violets dignes des plus belles photographies d'orage) et qui ne s'arrête pas... Des trombes d'eau s'abattent sur nous, et notre cher chef de route (Manu) a choisi de prendre la route inondable (youpiii). Pendant des heures, on est sur des routes où nous ne pouvons pas rouler vite, où on croise des vaches à longues oreilles et où nous écrasons des centaines de milliers de crapauds qui apparemment décidaient de fuir l'orage... C'est alors qu'on se demande comment on va cuisiner et comment on va dormir dans nos petites tentes à 15 dollars ?! Dieu soit loué !!! Un McDo se trouve sur notre route, on s'arrête, on mange bien et on reste des heures pour planifier notre nuit et trouver des solutions. C'est alors que l'orage cause une coupure de courant dans le McDo ; ça c'est cool ! Bref, on trouve un lieu pour dormir et on dort à deux par voiture et Manu met sa tente sous un chapiteau (nous sommes à une "gare routière" du trou du cul du monde il me semble...).

4 commentaires

From Cairns to Brisbane - part 3

Jour 8

Aujourd'hui nous allons visiter une FERME DE CROCODILES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est donc de bon matin que nous partons visiter la ferme sous un soleil déjà ardent ! Le tour dure deux heures et coûte 24 AUD (prix étudiant), c'est assez cher mais ça vaut vraiment le coup ! C'est alors après un petit speech de notre guide sur les crocodiles, les revenus financiers de la ferme et comment ils s'occupent des crocodiles que nous partons à l'aventure entre les enclos. Dans chaque enclos se trouve un mâle accompagné de plusieurs femelles (par exemple : un mâle pour seize femelles ; celui-ci ne doit pas s'ennuyer!). La guide a prévu des poulets (morts évidemment) que les crocodiles se font un plaisir de gober rapidement ! Les crocodiles sont très lents pour se déplacer...en apparence ! Puisque lorsque le poulet est proche d'eux, ils ouvrent leur bec avec une rapidité folle ! Les crocodiles de cette ferme sont vraiment gros, un d'eux mesure même plus de 5 mètres !!! A la fin du tour, la guide nous amène un crocodile de deux ans pour qu'on le prenne dans les mains !!! Là, j'avoue que je suis comme une enfant à Disney... bye bye la politesse, je veux le prendre dans les mains!!! Et lorsqu'on le pose au creux de mes mains, c'est une sensation vraiment étrange ! C'est en fait très mou (en dessous) alors que leur dos est dur comme de la pierre ! Ce fut vraiment une expérience vraiment magique. Puis viens le tour de mes amis de tenir le crocodile qui viendra gentiment faire un petit caca sur le pantalon de Jordane :D !

Après cette visite vraiment géniale ; nous partons pour Rockhampton où nous mangeons à l'ombre des arbres dans le jardin botanique. Puis nous visitons le zoo gratuit de Rockhampton ; c'est assez petit mais les animaux présents en valent le détour ! Nous voyons alors le repas des koalas (ENFIN des koalas qui ne font pas que de dormir !!!!!!!) et nous allons ensuite voir les enclos des crocodiles où là encore un sacré morceau se repose dans l'eau. Dans cet enclos, un jardinier tond la pelouse de l'enclos pendant que son collègue vérifie que le crocodile ne s'approche pas de lui avec pour seule défense un tube en PVC (le tube en PVC est très utilisé pour maîtriser les crocodiles, un coup sur le nez et le tour est joué). Le crocodile essayait alors de sortir la tête assez mécontent de se prendre un coup sur le nez ; c'était assez flippant et je pense que le mec avec son tube ne faisait pas le fier non plus !

On prend la route vers Gladstone pour dormir après cette belle journée...

From Cairns to Brisbane - part 2

Jour 5

En ce 5ème jour de road trip, nous prenons le ferry tôt le matin pour passer la journée sur Magnetic Island. Arrivée sur l'île, une navette nous emmène sur une plage. Nous nous baignons dans une zone protégée par des filets anti-méduses ; un panneau à l'entrée de la plage indique les différentes espèces présentes, leur dangerosité et les reflexes de sécurité ; ça fait un chouilla peur ! Nous reprenons ensuite la navette pour manger près d'une autre plage. Après s'être bien rempli la panse, nous partons pour une petite promenade digestive ! Un conseil : prenez des baskets ! Grimper en tongues n'a rien d'agréable... A la fin de cette promenade, nous arrivons sur une plage déserte, l'eau est couleur azur, le sable est blanc et nous courrons à l'eau pour nous rafraîchir. Après un peu de temps, nous repartons à pieds pour une autre plage tout aussi déserte!

Jour 6

Aujourd'hui, nous partons pour Airlie Beach. Nous avons passé la nuit sur une aire d'autoroute où nous avons installé nos tentes. Au petit-déjeuner, nous nous arrêtons sur la route et trouvons cette rivière avec une corde pour sauter : impossible de résister !

Dès qu'on arrive près de la ville, la couleur de l'océan est de plus en plus claire ; je n'ai jamais vu une eau aussi translucide de toute ma vie !!! C'est mon image du paradis ! Et afin d'avoir une vue encore plus belle de ce lieu, nous partons pour une marche sur le Mont Rooper. Arrivés en haut, je crois rêver tellement la vue est splendide ! On aperçoit des îles dont Whitsunday Island où je n'ai pas pu me rendre malheureusement (une raison de plus pour revenir tiens !). On redescend pour manger avec une vue magnifique sur l'océan et les beaux voiliers.

Ce soir, nous dormons dans un camping où nous avons deux emplacements pour nos voitures et la place pour mettre nos tentes au milieu. Nous partons nous baigner au lagoon d'Airlie Beach avant d'aller prendre un verre au camping où je me fais attaquer par un asticot géant/répugnant/gluant/baveux.... Puis nous partons au Mama Africa qui est juste en face du camping !

Jour 7

Journée de route vers Rockhampton en passant par Mackay pour faire des courses et un plouf au super lagoon de la ville :) !

From Cairns to Brisbane - Part 1

Après avoir passé notre dernière journée à Melbourne, nous prenons l'avion pour Cairns où nous avons prévu de passer la nuit avant de récupérer notre voiture. C'est notre première nuit dans un VRAI LIT depuis 2 semaines et ça fait du bien !

On se réveille avec le soleil comme à notre habitude depuis le début de l'aventure et nous prenons la voiture direction Port-Douglas ! Arrivés là-bas, nous faisons une petite baignade et on fait bronzette sur une plage de sable blanc, l'eau est bleue azur et bien sûr il y a des cocotiers ! Bref tout est là pour rendre ce moment parfait ! L'eau est chaude mais on a quand même peur des raies et des méduses, on y va molo quoi ! On continue ensuite vers Mossman Gorge pour faire une marche de deux heures dans une rainforest incluant une baignade rafraichissante dans les gorges. Il y a pleins de gros poissons mais malheureusement Dani ne réussit pas à en attraper pour le diner... ;) En continuant dans la forêt, on rencontre ma meilleure amie l'araignée !!! Sûrement la plus grosse que j'ai pu apercevoir dans la nature ; une bonne grosse bête de 15 cm, noire, magnifaïque !!! Sur le chemin du retour, on fait une petite cueillette de mangues bien fraiches pour le dessert : c'était filandreux mais SUCCULENT !

Réveillés par les coqs ce matin... Pas très agréable ! On prend la route vers Daintree NP. On fait une courte marche pour voir les mangroves et on se prend une grosse pluie...obligés de courir à la voiture ! Vers le nord de Cairns, la météo n'est pas au top : c'est super humide et il ne fait pas si chaud ; enfin, les pluies sont violentes et la nuit sous la tente c'est pas l'éclate ! On mange près de la plage et on se fait un petit somme sur les palmiers, coolos !

Le 4ème jour de road trip, déjà ! On retourne sur Cairns pour prendre une seconde voiture ; c'est qu'on est serrés à cinq dans notre petite voiture ! De Cairns, on va à Mission Beach pour une petite baignade et une bataille d'algues très rigolote jusqu'à ce qu'un crabe minuscule et transparent décide de me pincer le doigt! Direction le camping dans une petite plaine.

2 commentaires

Thank you Melbourne ! ♡

Thanks for the amazing friends, the movie nights, the parties, the goon, the Tim Tams, the beautiful moments, the laughter and the tears.

Thanks for being such an incredible city in such an amazing country !

Thank you Melbourne for being so awesome !

I will never forget all this...

The Outback - Day 7 and 8

Nous arrivons vers 10h30 à Uluru ce matin. Il fait beaucoup plus chaud qu’à Alice Springs. Nous faisons une petite marche de 40min puis nous mangeons notre picnic à l’ombre près du visitor center où nous allons voir un film sur les aborigènes et profiter de la climatisation! On va ensuite voir le coucher de soleil sur Uluru.

Nous nous réveillons tôt pour voir notre dernier coucher de soleil sur Uluru. La nuit a été fraîche, surprise puisqu’à 18h hier il faisait encore 39°C…! Nous allons prendre notre avion pour Melbourne où nous ferons nos adieux à la ville :’( !

The Outback - Day 5 and 6

Cette nuit, on a super bien dormi ; la chaleur est moins pesante par ici ! On se lève à 6h pour partir se baigner dans un waterhole. Lorsqu’on arrive devant ce waterhole magnifique, on en croit pas nos yeux ! De la fraicheur et de l’humidité et surtout… pas de douche depuis le début et les lingettes pour bébés ne sont pas très efficaces pour nettoyer le sable sur nos jambes ! Alors là, on saute à l’eau qui paraît glaciale comparée à l’air ! Comme ça fait du bien !

Après cette baignade reboostante, on fait quelques petites marches notamment dans les réserves d’ocres.

Nous mangeons puis continuons la route vers un autre waterhole où nous faisons une sieste à l’ombre après s’être rafraichis !

Nous partons au camp où nous dinons et faisons notre premier feu de camp…

Ce matin, nous nous réveillons tôt pour partir faire une marche de 3-4h près du waterhole d’hier après-midi. Durant le walk, on a une vue superbe, les rochers sont violets ce qui est assez surprenant, et à la fin, on arrive au waterhole pour se rafraichir !

On part ensuite pour Alice Springs pour faire quelques courses et aller au musée de l’aviation de la ville.

Alice Springs est une ville assez grande ; vous serez surpris là-bas par les aborigènes qui errent dans la ville… Il y a des zones où l’alcool est interdit et le bottle shop ferme à 10h du matin pour éviter qu’ils soient encore plus ivres… Ca fait un peu peur et on voit l’impact que « nous » avons eu sur les aborigènes en les forçant à vivre comme nous…

On reprend la route pour Uluru.

The Outback - Day 3 and 4

Ce matin, nous faisons une visite guidée gratuite à Uluru à 8h du matin. Le guide est un peu soporifique ; il parle lentement et fait des pauses au milieu de ces phrases donc c’est un peu difficile de suivre. A part ça, c’est intéressant de savoir comment s’est formé Uluru et Kata Tjutas. Si vous vous intéressez à la formation et l’histoire d’Uluru, j’ai trouvé ce site qui explique tout très bien : http://www.dinosoria.com/uluru.htm.

Après la visite, nous allons faire le plein d’essence ; la note fait très mal !!! Et nous allons chercher Manu à l’aéroport.

Sur la première photo, on voit la partie qui est possible d'escalader d'Uluru. Il y a déjà eu 35 morts dus à cette pratique et de plus la population aborigène cherche à interdire l'escalade d'Uluru qui est un lieu sacré pour eux ! Enfin sur la troisième photo, on voit bien comment l'eau à modifié Uluru lorsqu'il y avait toujours un océan à cet endroit.

On conduit vers Kings Canyon ; sur la route, on s’arrête faire une marche dans un lieu un peu plus frais et où il y a de l’eau ; l’air est meilleur, ça fait beaucoup de bien ! On continue de conduire et on arrive au camp où on a une vue sublime sur la plaine. Le soir, on s’assoit au bord du canyon pour admirer la vue et les étoiles filantes ! Une des étoiles était énorme, on l’a vue s’exploser ; un spectacle magnifique !

Le matin suivant, nous nous réveillons tôt pour randonner dans Kings Canyon. La marche dans Kings Canyon dure 2h ; c’est super beau et il y a un vent frais qui est très agréable ! C'est un lieu beaucoup plus verdoyant que tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici dans le centre rouge. Aussi, le canyon est vraiment très impressionnant ! Vous verrez sur les photos que les côtés ont l'air vraiment lisses ! C'est presque aussi impressionnant que le Grand Canyon Américain !

En arrivant au parking, on capte la wifi du parc et on apprend les attentats de Paris… Triste nouvelle surtout qu’on est vraiment impuissant du centre rouge ! On essaye de contacter nos proches au plus vite pour s’assurer que tout le monde va bien. On part ensuite vers Alice Springs ; la route est longue !

The Outback - Day 1 and 2

Nous partons tôt à l’aéroport pour rejoindre la team allemande avec qui nous partons huit jours dans le red center !

Lorsqu’on arrive à Uluru, il fait très très trèèèèès chaud !!! On prend la voiture, on fait des courses et hop direction Uluru où nous faisons une courte marche !

Nous allons ensuite voir le coucher du soleil sur Kata Tjuta. On comprend vite l’utilité du ‘flynet’ : les mouches sont partout et par milliers !!! C’est vraiment insupportable en marchant d’avoir pleins de mouches dans les yeux, le nez, les oreilles, ou même la bouche haha !

Le soir, nous campons au milieu du désert ; il y a des insectes partout et l’organisation du groupe n’était pas vraiment bonne, si bien que des dizaines d’insectes ont élu domicile dans la voiture !

Le lendemain, on se réveille à 4h30 pour aller voir le lever du soleil à Yaluru et manger le petit-déjeuner. On part ensuite faire une marche mais je ne sais pas comment, on se perd et nous mettons bien deux heures à revenir sur le bon chemin. En revenant, on fait donc la marche que nous étions censé faire avant ; il est environ 13h lorsqu’on termine et il fait beaucoup trop chaud, c’est insoutenable. On mange ensuite un picnic à l’ombre et on se lave les cheveux au robinet ; les douches risquent de se faire peu nombreuses… Il fait environ 39 degrés celsius l’après-midi, on fait donc une courte marche puis nous allons à un spot pour voir le coucher du soleil et manger devant.

Tasmania - Day 5

On se réveille tôt ce matin et on prend notre petit-déjeuner dans la voiture car il fait froid dehors. On range notre bazar dans la voiture, car aujourd’hui retour à Hobart pour prendre l’avion !

On prend alors la route vers Mount Field NP où il y a de belles cascades. Nous commençons notre chemin dans la rain forest et à peine 5 min après, on tombe sur un scorpion mort sur le chemin. On fait une loop permettant de voir les Russells Falls et les Horseshoe Falls. On aperçoit beaucoup de pademelons dont un bébé minuscule avec de très grosses oreilles qui a couru dans la poche de sa maman immédiatement ! Un peu plus loin dans la forêt, on croise des perroquets noirs et jaunes qui font énormément de bruit !!!

Aussi, les troncs d’arbres sont immenses ; certains doivent faire environ quatre mètres de diamètre, c’est très impressionnant !

Puis il est temps de rentrer à Hobart pour rendre la voiture et prendre l’avion direction Melbourne. Nous prenons l’avion, des souvenirs plein la tête !

Tasmania - Day 4

Cette nuit n’était pas très agréable… Il a fait très froid. On se réveille alors tôt pour conduire direct vers une des plus belles cascades de Tasmanie : Nelson Falls. On y prend alors le petit-déjeuner ; la cascade est très haute, c’est magnifique ! Après s’être bien rempli la pense, on prend la route pour faire quelques petites marches aux alentours des Nelson Falls.

On commence par une marche de 30-40min à Donaghys Hill ; on arrive à un très beau point de vue sur la plaine en haut d’une montagne !

Puis nous continuons sur Frenchmans Cap Walking Track. Nous passons sur un pont à la Indiana Jones au-dessus de la rivière ; puis à Franklin River.

On visite une rain forest à nouveau ; la végétation est très belle, les troncs d’arbres sont immenses ; certains qui sont tombés au sol, ont dû être coupé pour laisser le passage car trop lourd à déplacer !

On mange un picnic au Lake St Clair et on marche sur la Platypus Bay et le Aborigene Walk. On a malheureusement pas vu de platypus ; il y avait aussi une pancarte indiquant d’être prudent face à la présence de serpent sur les chemins… Nous n’en avons pas croisé à mon plus grand soulagement !

On conduit vers Hamilton pour prendre une douche : ENFIN !!!! On va au camping à Ouse ; on est sur une colline avec une vue sur un lac ! C’est encore une fois splendide et au milieu de nul part !

Tasmania - Day 3

Après une bonne nuit réparatrice et une grasse matinée (8h oui c’est devenue la grasse mat’ pour nous !), nous partons aux Cradle Mountains pour marcher toute la journée.

Nous partons vers 10h15 et à l’accueil, on nous conseille une marche de 6-7 heures soit-disant ; ce gars là nous à surement prise pour des expertes du hiking, mais non ! Une fois arrivée en bas du pic des Cradle Mountains, on se dit que c’est impossible et nous optons pour une autre marche plus sportive mais plus rapide ! On passe alors par des endroits où nous devons escalader, on s’éclate !

On arrive au lac d’en bas vers 16h30 et on retourne au Visitor Center pour récupérer la voiture. On conduit ensuite vers le Sud-Est du parc et la route est magnifique !

Nous arrivons au camping près d’un lac mais là nous sommes surprises par des NUAGES de moustiques (que vous pouvez apercevoir sur la photo d'ailleurs..) !!! On les entends même à travers les fenêtres de la voiture !!! Alors VITE ! On se dépêche de foutre le camp d’ici et on se pose à un « camp » sur le bord de la route. Là encore il y a quelques moustiques alors on fait très attention avec les fenêtres de la voiture ! On aperçoit un pademelon le soir, animal encore inconnu pour nous à ce moment du voyage ! On s’endort encore une fois sous un sublime ciel étoilé et ses étoiles filantes…

Tasmania - Day 2

Après ce petit-déjeuner, on conduit le long de la Bay of Fires en faisant des arrêts fréquents pour marcher dans les rochers rouges. On arrive aussi sur une magnifique plage de sable blanc où les vagues font des rouleaux ; on se pose quelques minutes, ça fait vraiment du bien au corps et à la tête ! La Bay of Fires fait partie des spots que j’ai préféré dans tout mon voyage en Australie, c’est vraiment sublime !!!

On conduit ensuite assez longtemps en direction des Cradle Mountains en faisant encore une fois quelques stops sur la route notamment aux Great Lakes ! Et un pour se laver les cheveux au robinet ; hé oui : camping sauvage = pas toujours de douche !

On arrive au camping gratuit ; nous sommes au milieu des montagnes dans une plaine au bord d’un lac, c’est magique.

On s’endort dans la voiture sous le ciel étoilé le plus beau que j’ai vu de ma vie…

Tasmania - Day 1

Nous arrivons à Hobart tôt le matin et récupérons la voiture. On part directement faire les provisions à Woolworths pour les cinq jours à venir et on va demander quelques petites informations quant à nos prévisions à l’office du tourisme.

On s’arrête sur quelques jolies plages sur la route puis nous arrivons à la Wineglass Bay. On picnic sur le parking au milieu des wallaby avant de partir faire une petite marche de une heure et demie vers le lookout sur la fameuse bay. Nous avons la chance d’avoir une petite pluie lorsqu’on est en haut qui laisse un arc-en-ciel sur la vue de la bay. Puis on retourne à la voiture pour conduire vers un camping gratuit avec des toilettes près de la Bay of Fires. Après une courte route non bétonnée, nous arrivons au camping qui est collé à la plage qui est magnifique ! Les toilettes sont dégoutantes et Laetitia se fait surprendre par un opossum, la nuit est courte : il pleut à torrent et on flippe un peu mine de rien seules au milieu de la forêt. On se réveille à cinq heure du matin pour voir le lever du soleil sur la plage en prenant un bon petit-déjeuner.

Singapore - Day 1

A l'occasion de la fin de mes examens, j'ai rejoins mon copain à Singapour (à peu près mi-chemin entre Melbourne et Séoul) pour cinq jours. Nous avions réservé un hôtel à l'avance ; l'Hotel 81 Palace qui était dans les moins chers hôtels de la ville. En arrivant le jeudi soir, nous nous faisons très vite une image du quartier : des prostituées sont étalées tous les 2 mètres sur des chaises en plastique et attendent le client ; dans des petites rues sombres, des jeux de paris sont organisés sur le tas. De jour, même ambiance, les prostituées sont toujours là, on voit aussi des vendeurs à la sauvette proposant des petites pilules bleus et autres accessoires pouvant être utiles à l'activité première du quartier ! Malgré tout cela, notre hôtel est très convenable, c'est propre, c'est calme donc rien à redire ! En plus, l'arrêt de métro n'est qu'à à peine 10 minutes de marche.

Vendredi matin, nous décidons de commencer par la visite de Chinatown. Le quartier est super, j'adore ! Moi qui n'ai jamais été en Asie auparavant, je suis vraiment dépaysée ! Nous y voyons des petites boutiques en tout genre, des restaurants "fast-food" chinois très alléchant et pas chers du tout (en général, on s'en sort très bien pour $4,50 soit moins de 3€) et des maisons de toutes les couleurs. Nous avons tellement apprécié ce quartier que nous y sommes retournés diner un autre soir ; en effet, la nourriture est pas chère et à un bon niveau d'hygiène (niveau A ou B) !

L'après-midi, nous sommes allés visiter le Garden By The Bay avec ses "arbres" à fleurs et le dôme Waterfalls, qui est juste magnifique ! On y voit des cascades et de jolies plantes ; celles que vous pouvez apercevoir sont en fait en Lego !

Pour le reste de notre journée, nous avons bavé devant des Louboutin au centre commercial luxueux à côté du Marina Bay Sand. C'est vraiment très beau ; il y a des marques de luxe mais aussi des magasins abordables comme Zara ou Bath&Body Works. Nous achetons de quoi goûter avant d'aller au Night Safari. Je n'ai malheureusement pas de photos de qualité du safari de nuit mais c'était vraiment très sympa. Nous étions dans des wagons et un guide commentait chaque animal devant lequel on passait ; on a aussi pu s'arrêter pour faire plus de visite à pieds et SURTOUT assister au diner des lions !!!

The Great Ocean Road

Il y a quelques jours, nous sommes partis pour une journée sur la Great Ocean Road avec Go West. Le départ s'effectuait dans le CBD à 7h40 du matin. Au programme de la journée : conduite le long des plages de la Great Ocean Road, visite de Apollo Bay, visite du Great Otway NP (rain forest), visite des petits koalas, les 12 Apostles et Loch Ard Gorge. Le retour est prévu vers 20h30 dans le CBD.

Nous commençons donc par un 'morning tea' près d'une plage; il est tôt et il fait un peu froid mais un surfeur est déjà en train de prendre les vagues ! Puis nous continuons notre route. Nous faisons un arrêt pour observer la vue, magnifique. Finalement, nous nous arrêtons le midi à Apollo Bay où un repas nous est fourni et où nous faisons un petit tour.

Nous reprenons la route pour un peu d'air frais dans la rain forest. C'est assez impressionnant ! Les arbres sont immenses et certains se mélangent pour ne former qu'un. Le guide nous dit qu'il y a une espèce d'escargot carnivore vivant dans cette forêt, nous n'en avons malheureusement pas vu!

Nous voilà de retour sur la route direction les 12 apôtres ! La vue est sublime mais le lieu un peu trop touristique (mieux vaut ne pas y aller durant le week-end probablement !). Puis le fameux Loch Ard Gorge avec son histoire romantique (ou pas!).

Nous reprenons la route vers Melbourne en faisant un stop dans une petite ville perdue au milieu de nul part pour manger ! Le diner n'est pas fourni mais ça creuse la Great Ocean Road !!!

La Rain Forest à Cairns

De Cairns, nous prenons la route vers la rain forest pour une journée. Nous nous arrêtons pour un petit déjeuner (avec des fruits DÉLICIEUX) à un premier endroit où nous faisons aussi une petite marche. On voit le début de la forêt : des arbres gigantesques, un rivière avec de gros rochers et aussi des plantes vivantes qui se rétractent lorsqu'on les touche !

Puis nous marchons vers un endroit de la rivière où nous pouvons faire des glissades sur les rochers ! L'eau est glaciale mais on se jette à l'eau et on profite !!!

Puis nous nous dirigeons vers une cascade immense est magnifique où les plus courageux iront nager !

On reprend ensuite la route pour aller manger dans un restaurant (repas compris dans le prix de la journée) dans une ville pommée ; ça ressemble étrangement aux petites villes que l'on peut trouver entre les parcs de la côte ouest des États-Unis.

C'est le ventre plein que l'on part voir d'autres cascades et bouts de forêt. On tente de voir des tree-kangaroos sans grand succès ! Mais on trouve un arbre immense avec des racines et des lianes partout, c'est sacrément impressionnant !

On termine la journée par un petit gouter et une baignade dans un lac, lui aussi très froid. Des crocodiles sont présents de l'autre côté du lac mais on nous dit que c'est trop loin et qu'ils ne peuvent pas venir. Alors on profite de ces derniers moments dans un cadre magique !

J'ai passé cette journée avec l'organisation Waterfall Wanderers. Le guide était super cool et les repas qu'on nous a servit super bons. Je vous recommande vivement de partir avec eux !

Mon voyage à Cairns a été organisé par l'agence de voyage Peterpans Adventure Travel Australia.

The Great Barrier Reef

8h du matin à Cairns ; nous montons à bord du bateau pour "visiter" la grande barrière de corail. L'équipe du bateau est super fun et nous explique l'organisation de la journée. Puis, comme nous allons plonger, on nous explique les gestes, les reflexes à avoir etc. Quel geste faire si on voit un requin... le stress commence à monter !

On s'arrête au premier spot de la journée. On enfile les combis et on fait un plouf avant la plongée ; l'eau est à 25°C, très agréable !

On nous harnache pour la plongée. Et on saute à l'eau. Pendant 20min, nous sommes deux à tenir la main d'un moniteur et découvrir les magnifiques fonds marins. On voit une tortue qui dort sous l'eau, des poissons dont les fameux poissons clowns et des coraux en tout genre. On touche les anémones, c'est super doux ! Puis on remonte après cette expérience magique !

On ne va pas perdre de temps et on repart en snorkeling. Là, on suit une tortue pendant 15min, c'est magique ! On voit des bénitiers immenses, des étoiles de mer bleues, et d'autres poissons.

On remonte à bord, on meurt de faim ! Là, un buffet de roi nous attend.

Puis on part voir un second spot. Là on voit un banc de sable au milieu de l'océan avec de grosses vagues. On ne peut pas resister et le bateau à fond de verre nous y emmène. On passe du temps sur le banc à s'amuser de se faire renverser par les grosses vagues; c'est si surprenant de trouver ça au milieu de nul part ! Le sable est blanc, l'eau turquoise ; c'est un des endroits les plus beaux que j'ai pu voir. On refait du snorkeling puis il est temps de rentrer. On est déçu de ne pas avoir vu de requin quand même...

Sur le bateau, on nous sert des plateaux de fruits puis des toasts du fromage (avec du bon bleu "français" paraît-il !!!!) et pour finir avec du cake ! On rentre à Cairns avec pour seule envie : y retourner !

Vivre à Melbourne

Vivre dans la "most liveable city in the world" qu'est-ce c'est ?

C'est vrai que maintenant que je vis à ici depuis plus de deux mois, je comprends. C'est une grande ville mais sans les inconvénients qu'on peut rencontrer à Paris par exemple.

• C'est très trèèès propre ; peut-être un détail pour certain mais c'est quand même très agréable de ne pas tout le temps avoir les mains sales ou bien d'avoir peur de marcher sur un chewing-gum ou autre.
  • Les gens sont très décontractés, du moins c'est mon impression. Bye-bye les parisiens stressés qui tire la gueule toute la journée !
  • Les transports en commun sont gratuits dans le CBD.
  • A 15 min en tramway de la plage.
  • Presque tous les immeubles sont équipés d'une salle de sport, sauna et piscine.

Pour toutes ces raisons, Melbourne est une ville très agréable. Mais qu'en est-il du coût de la vie ?

• Le dollar australien est inférieur à l'euro ; c'est cool de regarder son compte en banque après un achat et de voir qu'en fait ça va c'est pas autant qu'on croyait !
  • Parfois, manger à l'extérieur (par exemple une pizza) coûte moins cher qu'une pizza au supermarché ;  c'est pratique pour sortir diner entre potes !
  • Les loyers sont assez élevés... C'est le gros HIC ! Personnellement j'ai eu beaucoup de chance car je suis dans le coeur du CBD et ne paye que 150$/semaine ce qui est peu à Melbourne, normalement il faut compter au moins 200$/semaine pour quelque chose de correct.
  • Pour ce qui est de l'alimentaire ; le Victoria Market offre des fruits/légumes/viandes/fromages etc moins chers que dans les grandes surfaces. Sinon pour les supermarchés, il y a Coles et Woolworths. Les deux sont équivalents. En Australie, ça marche à la promotion, tous les jours, différents produits sont en promo donc on fait en fonction. La viande est très chère, mais on s'habitue à manger du thon en boîte ou des oeufs. Pour les fruits et légumes c'est assez similaire en France. Par contre pour les biscuits, chocolat, nutella le prix est trèèès élevé ; faites le plein quand il y a une promo ;) !
  • Les produits tels que le savon, shampoing, brosse à dents, dentifrices sont hyper chers ici. Un tube de dentifrice coûte environ 10$ pour vous donner une idée .!

C'est à peu près tout ! Je suis tombée amoureuse de l'Australie et le retour en France sera sûrement très difficile pour le quotidien qui y sera moins cool ! Après avoir visité Sydney qui semble à peu près similaire à Melbourne ; je reste certaine que Melbourne est plus agréable pour la vie de tous les jours.

Sydney Fish Market

Pour notre dernier jour (sous la pluie...) à Sydney, nous décidons d'aller au Fish Market. C'est un marché gigantesque avec de tous les poissons et crustacés ! C'est assez drôle de voir d'aussi gros et dégoutants poissons, des "King crabs" qui sont vraiment énormes et d'autres choses que l'on ne trouve pas en France. Nous avons assisté à l'achat d'un sacré homard dont le prix s'élevait à 512$ comme vous pouvez le voir ! Après avoir observé, nous passons à l'attaque avec la dégustation d'un bon fish&chips chez Doyles ainsi que d'un petit crabe fris miaaaam !!!

Je vous ai réservé les clichés des deux plus dégoutants que j'ai pu voir ; enjoy :)

Sydney Opera House & Harbour Bridge

Après la visite du jardin botanique, nous nous posons en face de l'opéra pour admirer le coucher de soleil. De jour, on peut encore apercevoir des silhouettes qui grimpent sur le Harbour Bridge ; ce pont est quand même très impressionnant ! Le quartier est très sympa, il y a de bon petit restaurant et la vue est splendide ! Nous avons diner dans un restaurant japonais avec la vue sur l'opéra, plutôt pas mal ;) !

Le jardin botanique de Sydney

Ce jardin botanique est situé en plein coeur de la ville et à deux pas de l'opéra. On y trouve tous types de plantes et arbres. C'est aussi le repère des mariages ; nous en avons croisé énormément. Si vous allez à Sydney, réservez au moins 2h pour faire ce jardin ; ça vaut vraiment le coup !

Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des amies à huit pates ;)

Sydney - Bondi & Coogee

Vendredi soir dernier, nous sautons dans l'avion direction Sydney! Nous partons visiter la grande ville durant trois jours. Après une nuit au Maze Backpackers où notre chambre était juste au-dessus d'un club thaïlandais avec la musique à fond les marrons, nous prenons le bus vers Coogee. Il fait un temps de rêve, la chaleur change de Melbourne ! Dès quelques minutes de marche, des criques de plus en plus belles s'offrent à nous...

Plus nous nous rapprochons de Bondi, plus nous croisons de surfeurs ; nous les regardons, impressionnés, rentrer dans les rouleaux des vagues. Nous arrivons à la piscine Icebergs où nous décidons de faire un plouf malgré l'eau à 18°C. La vue est splendide, nous sommes dans un rêve !

Un tour à Brighton Beach et St-Kilda

Mon Chéri m'a rejoint à Melbourne après dix jours de road trip entre Brisbane et Cairns. Ce fut alors l'occasion de visiter Melbourne plus en profondeur. Nous sommes alors monté dans un train à partir du CBD et un peu moins de trente minutes plus tard, nous étions au bord de la mer.

Après une petite marche le long de la plage, nous pouvons admirer une vue sur le CBD et nous apercevons les célèbres Bathing Boxes ! Il y en a de toutes le couleurs, certaines avec des motifs fun et d'autres plus classiques.

Après cette promenade, un camion de glace nous attend pour remplir nos petits estomacs! Pour $6,50, nous prenons une glace double avec du chocolat qui a durcit avec des sprinkles sur le dessus, mioum !

Nous nous baladons dans le quartier pour prendre le bus direction St-Kilda pour aller voir les pingouins qui sortent lorsque la nuit tombe.. Les maisons longeant Brighton Beach sont à tomber par terre!

Mornington Peninsula Hot Springs

Samedi dernier, j'ai visité la Mornington Peninsula. Nous sommes partis en bus du CBD de Melbourne à 8H du matin pour revenir à 18H30 le soir. La journée nous a couté $40 (prix spécial de l'université).

Nous nous sommes d'abord arrêté à Arthurs Seat où on peut admirer la vue sur le CBD comme vous pouvez le voir au-dessus; sinon, rien de bien transcendant.

Puis, nous avons repris la route pour Cape Shank National Park. Ici, un petit chemin qui descend vous mènera au bord de la mer.

(Vous pourrez trouver des algues très appétissantes ;) !)

L'objectif du voyage était de passer l'après-midi au Mornington Peninsula Hot Springs; il s'agit d'un endroit où vous pouvez vous détendre dans des bains chauds (à l'extérieur) entre 36°C et 43°C. Nous avions peur de ne pas réussir à sortir après chaque bain mais au final, l'eau est tellement chaude que même dans les bains, on ne laisse que les jambes dans l'eau et on garde la tête au frais ! Un des bains était en haut d'une colline et offrait une vue splendide sur un golf et des prairies d'herbe verte où nous avons pu regarder un énorme renard gambader ! Après cet après-midi de détente, on s'endort dans le bus, direction la maison !

Je n'ai pas pu prendre de photos des Hot Springs mais je suis sur que google saura vous aider si vous êtes intéressé ! ;)

Phillip Island

Pour la semaine d'intégration, l'université proposait deux voyages différents d'une journée chacun. Nous avions le choix entre la Great Ocean Road et Phillip Island. Je me suis dit qu'une journée pour la Great Ocean Road, c'est très court... Je me suis donc aventurée à Phillip Island...

La journée coutait $68 comprenant les visites, le repas du midi et les transports. Nous partons alors à 11H du matin pour revenir à 21H le soir.

Pour commencer, nous avons visité Maru Koala&Animal Park où nous avons pu voir différents animaux. En arrivant au parc, nous achetons de la nourriture pour kangourous à $2. On passe l'entrée et nous tombons sur des kangourous qui se promènent et d'autres qui bronzent ! Mais aussi de beaux koalas qui roupillent tranquillement pendant qu'une dame vous propose de prendre une photo à côté d'un koala pour $20 (ça fait cher la photo !). Puis nous continuons notre avancée vers des dingos, tellement mignons !!! Puis nous voyons aussi des wallaby (la version miniature d'un kangourou !), des lamas, un poney, des emus puis nous finissons par revoir des kangourous. Vous verrez sur les photos que ceux-ci étaient très grands et assez impressionnant. Aussi, beaucoup de mamans kangourous avaient leur bébé dans leur poche. Vous n'imaginez pas la sensation magique de caresser la poche et de voir une petite tête émerger !

Nous partons pour une plage de Phillip Island plus que sublime ! Le soleil est au rendez-vous et les surfers aussi, malgré les 10 petits degrés que nous avons!

Nous reprenons ensuite la route vers "The Nobbies" où une vue splendide nous attend ainsi que quelques petits pingouins...

Si vous y allez, couvrez-vous bien, le vent est très violent ! ;)

Pour finir, nous sommes allé voir les pingouins sortir de l'eau à la tombée de la nuit. Les photos y sont interdites. J'ai un peu moins apprécié cette partie qui faisait beaucoup "attrape-touristes", on doit s'asseoir sur des estrades où une centaine de personnes s'entassent... Malgré tout, les pingouins qu'on y voit sont les plus petits du monde et ça vaut le détour si vous passez par Phillip Island ;) !

Le Free Walking Tour of Melbourne

Pour visiter le CBD de Melbourne, vous pouvez rejoindre le Free Walking Tour of Melbourne tous les jours à 10h30 et à 14h30. Le départ se fait devant la Victoria State Library avec un guide des plus motivés !

Le tour est très complet et dure environ 3 heures. On remonte vers Carlton de la State Library puis on atterrit dans le quartier italien, on fait une pause au QV, China Town, puis la rue du Street Art, la Royal Arcade pour finir près de la Flinders Street Station et au bord de la Yarra River.

Veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité des photos, mon appareil photo est mort pendant la visite... et l'iphone 4 se fait vieux ! Mais vous pouvez toujours les agrandir en cliquant dessus ;)

Mon arrivée à Melbourne

Tout d'abord, si vous essayiez depuis la France de contacter des gens sur Gumtree ou bien Flatmates INUTILE ! Les messages sont bloqués et vous ne pouvez en envoyer que depuis l'Australie. Il vous faudra alors prévoir un endroit où loger le temps de trouver votre petit chez-vous.

J'avais réservé une semaine dans un dortoir de 6 filles dans l'auberge de jeunesse "King Street Backpackers". Je ne vous recommande pas vraiment cette auberge... En effet, malgré l'hiver glacial de Melbourne, tout le bâtiment (y compris les chambres, les douches et les toilettes) a la climatisation !!! On dort avec 36 couches de vêtements et 3 couvertures au moins... C'est le gros point négatif... Mis à part cela, le personnel de l'auberge est très sympa et prêt à répondre à toutes vos questions ! Aussi, il y a petit déjeuner gratuit tous les jours (à condition d'être ponctuel !) mais aussi pancakes gratuites une fois dans la semaine ainsi que soirée pasta ! Ce qui vous sauve quand votre banque bloque votre carte "par mesure de sécurité" lorsque vous avez essayé de retirer de l'argent dans un distributeur (c'est arrivé à plus d'un, attention! )!

Au bout d'une semaine, je n'avais toujours pas trouvé d'appartement. J'ai donc logé chez une amie une autre semaine. En attendant, j'avais décidé de payer l'option à $19 sur flatmates.com.au; ce qui m'a permis de pouvoir contacter plus de personnes. Si vous ne prenez pas cette option, vous ne pourrez contacter les personnes ayant déposées une annonce il y a plus de deux semaines et en général si ça ne part pas au bout de deux semaines, c'est qu'il y a un problème! J'ai donc fini par trouver une colocation en plein coeur du CBD pas chère du tout ($150 par semaine tout compris) que je partage avec trois filles malaysiennes très sympa. Je me suis vite rendue compte qu'un appartement propre était difficile à trouver à Melbourne, même dans les appartements de filles seulement, j'ai été assez surprise par l'état de la salle de bain quasiment à chaque fois. Quand j'ai trouvé la perle rare, j'ai dit oui directement et j'ai bien fait puisqu'une autre personne devait visiter après moi.

A Melbourne, quasiment tous les buildings sont équipés d'une salle de sport, d'une piscine et parfois aussi d'un sauna. J'ai la chance d'avoir toutes ces options pour le petit prix que je paye. De plus, la vue du 34ème étage est juste splendide !

Mon départ en Australie

J'ai eu la chance d'être acceptée pour un échange dans une université à Melbourne (RMIT) pour un semestre. Je n'ai eu ma lettre d'acceptation que très peu de temps avant le départ (trois semaines très exactement) et un départ pour un pays si lointain ça se prépare !

J'avais donc déjà effectué une liste des choses à prévoir et vite ! Les plus importants étant :

• Le visa étudiant (Subclass 575)
  • L'assurance OSHC
  • Le billet d'avion

Le visa étudiant pour l'Australie est très cher ! Pour un semestre (de juillet à décembre), il m'a couté plus de 500$. Ce visa permet de réaliser un échange mais sans diplôme et vous avez le droit d'avoir un job mais sans dépasser les 20 heures par semaine. La demande s'effectue sur internet puisque l'ambassade à Paris ne délivre plus les visas. J'ai personnellement reçu mon visa le lendemain de ma demande.

Pour faire votre demande de visa, vous avez besoin d'avoir une assurance santé australienne; c'est absolument obligatoire! Après quelques recherches, j'ai choisi l'assurance "ahm OSHC" qui a un prix très correct et de bonnes options. Il est en plus possible de choisir des extensions (il y a deux choix d'extensions). Il faut compter dans les 195$ pour juillet jusqu'à décembre.

Quant au billet d'avion, là il n'y a qu'à fouiller à la recherche du billet d'avion le moins cher direction le bout du monde ! :) J'ai voyagé avec Air India de Paris à Melbourne avec une escale à New Delhi. Je n'ai rien eu à reprocher à la compagnie; le seul hic fut que pendant deux jours, la seule nourriture servie dans l'avion était indienne et ça fait très drôle, croyez moi ! J'ai été incapable d'avaler la moitié de mes repas car c'était très trèèès épicé ! Prévoyez donc de quoi manger si vous êtes comme moi !

Pour le baggage à mains, j'ai préféré garder tous mes objets de valeur sur moi. Pensez aussi à prendre des lingettes nettoyantes, brosse à dent et dentifrice et un t-shirt de rechange. Vous apprécierez de vous sentir propre durant ces 26h de voyage !

Pour faire ma valise, j'ai trouvé une liste de choses à prendre sur un groupe Facebook "Les français à Melbourne" qui m'a été très utile ! Pensez à prendre des vêtements chauds, car oui en juillet il fait très froid à Melbourne, sans parler de la pluie ! Aussi, vous serez content d'avoir une multiprise sur place, un simple adaptateur ne vous suffira sûrement pas si vous restez longtemps. Je n'ai personnellement pas essayé de ramener de nourriture française comme du fromage par exemple, des amis ont tenté et se font fait tout prendre à l'aéroport par la douane. Après vous pouvez toujours essayer ! ;)

Cette photo a été prise lors d'un voyage à Phillip Island lors de ma première semaine, je posterai d'autres photos et détails prochainement !

Hello !

Moi c'est Lucie, je suis étudiante en ingénierie mécatronique et en échange en Australie pour un semestre. Ici vous trouverez des bons plans, des conseils et des idées de voyage !