Mon départ en Australie

J'ai eu la chance d'être acceptée pour un échange dans une université à Melbourne (RMIT) pour un semestre. Je n'ai eu ma lettre d'acceptation que très peu de temps avant le départ (trois semaines très exactement) et un départ pour un pays si lointain ça se prépare ! 

J'avais donc déjà effectué une liste des choses à prévoir et vite ! Les plus importants étant :

  • Le visa étudiant (Subclass 575)
  • L'assurance OSHC
  • Le billet d'avion

Le visa étudiant pour l'Australie est très cher ! Pour un semestre (de juillet à décembre), il m'a couté plus de 500$. Ce visa permet de réaliser un échange mais sans diplôme et vous avez le droit d'avoir un job mais sans dépasser les 20 heures par semaine. La demande s'effectue sur internet puisque l'ambassade à Paris ne délivre plus les visas. J'ai personnellement reçu mon visa le lendemain de ma demande.

Pour faire votre demande de visa, vous avez besoin d'avoir une assurance santé australienne; c'est absolument obligatoire! Après quelques recherches, j'ai choisi l'assurance "ahm OSHC" qui a un prix très correct et de bonnes options. Il est en plus possible de choisir des extensions (il y a deux choix d'extensions). Il faut compter dans les 195$ pour juillet jusqu'à décembre. 

Quant au billet d'avion, là il n'y a qu'à fouiller à la recherche du billet d'avion le moins cher direction le bout du monde ! :) J'ai voyagé avec Air India de Paris à Melbourne avec une escale à New Delhi. Je n'ai rien eu à reprocher à la compagnie; le seul hic fut que pendant deux jours, la seule nourriture servie dans l'avion était indienne et ça fait très drôle, croyez moi ! J'ai été incapable d'avaler la moitié de mes repas car c'était très trèèès épicé ! Prévoyez donc de quoi manger si vous êtes comme moi ! 

Pour le baggage à mains, j'ai préféré garder tous mes objets de valeur sur moi. Pensez aussi à prendre des lingettes nettoyantes, brosse à dent et dentifrice et un t-shirt de rechange. Vous apprécierez de vous sentir propre durant ces 26h de voyage ! 

Pour faire ma valise, j'ai trouvé une liste de choses à prendre sur un groupe Facebook "Les français à Melbourne" qui m'a été très utile ! Pensez à prendre des vêtements chauds, car oui en juillet il fait très froid à Melbourne, sans parler de la pluie ! Aussi, vous serez content d'avoir une multiprise sur place, un simple adaptateur ne vous suffira sûrement pas si vous restez longtemps. Je n'ai personnellement pas essayé de ramener de nourriture française comme du fromage par exemple, des amis ont tenté et se font fait tout prendre à l'aéroport par la douane. Après vous pouvez toujours essayer ! ;)

 

Cette photo a été prise lors d'un voyage à Phillip Island lors de ma première semaine, je posterai d'autres photos et détails prochainement !


Écrire commentaire

Commentaires: 0